Méthodologies

Pour chacune de nos missions, nous nous
appuyons sur notre propre
méthodologie de management de
projet, nourrie des meilleures
pratiques du marché.

Notre méthodologie prend en compte tous les aspects d’un projet ainsi que son cycle de vie. Elle est enrichie à mesure des missions qui nous sont confiées. Totalement ouverte, elle permet d’intégrer la culture méthodologique de nos clients.
Il est vital que la méthode soit appliquée avec la plus grande rigueur. Nous sommes très vigilants quant à la clarté et à la qualité de nos livrables.
Une gestion proactive des risques : Treenity Solutions attache une grande importance à la gestion des risques du projet. Il s’agit de ceux liés à la tenue des coûts et des délais, à la faisabilité technique, à la possible intégration d’un existant, etc.

Méthodologie de management de projet et meilleures pratiques

Notre mission consiste également à vous aider à identifier ces risques et à en mesurer la criticité.
Un contrôle permanent de la qualité : tous nos projets s’appuient sur un plan d’assurance qualité. Toutes les procédures du projet y sont décrites mais aussi les résultats attendus et leurs critères d’acceptation. Des revues mensuelles de qualité sont effectuées et le rapport de synthèse vous est remis.
Nos chefs de projet sont certifiés sur au moins un grand standard de gestion de projets que sont Prince2, PMI, CMMI et également sur une méthode agile telle que Scrum,…externalisation complète des applications.

Méthodes Agiles

Le taux de réussite insuffisant des approches classiques de développement a conduit nombre de professionnels, dont Treenity, à adopter des méthodes agiles.
Ces méthodes s’inspirent des approches en spirale comme Scrum ou RAD complétées par des bonnes pratiques de qualité comme l’Extreme Programming. Les points clés de ces méthodes sont :

  • Un cycle de développement itératif et incrémental : le projet est découpé en incréments (ou sprints) réalisés et livrés, en général et en moyenne, en deux semaines. On gère mieux des objectifs à court terme : la pression sur les équipes est continue mais contenue. Les résultats intermédiaires rassurent les développeurs et les utilisateurs.
  • On s’applique à faire le bon produit et à le faire bien : chaque incrément est évolutif, performant, documenté, fiable. Les tests sont intégrés à chaque incrément et la qualité est contrôlée en continu.
  • Ouverture aux adaptations et aux changements pendant la réalisation : les fonctionnalités ne sont pas figées sur la durée du projet
  • Interaction : des échanges continus avec les donneurs d’ordre et les futurs utilisateurs qui amendent et valident en temps réel les livrables du projet : spécifications, programmes, scénarios de tests, documentation.

Les principaux facteurs clés de succès d’un projet de développement sont :

1. Des architectures techniques solides et flexibles, bien maitrisées par les informaticiens.
2. Des méthodes de développement et de gestion de projet agiles
3. Un centre de développement de logiciel spécialisé produisant du logiciel de grande qualité

Treenity réunit ces trois facteurs pour assurer un retour sur investissement très élevé à nos clients en ingénierie logicielle. Cela se traduit également par la pertinence de nos missions de conseil.